Faites le tour du monde du vin avec Jean-Baptiste Ancelot

Voici un livre qui vous permettra de voyager à travers les pays viticoles sans briser le confinement.

Avec son livre Wine Explorers (omniscience), Jean-Baptiste Ancelot nous livre une distrayante recension de son tour du monde des vins en… 4 ans ! Entre 2014 et 2018, cet ancien diplômé de l’INSEEC né en 1985 a en effet exploré 530 domaines répartis dans 88 pays.

Une fois passée la préface de Jean Moueix (groupe Duclot, chateaunet, château, Pétrus… c’est lui!), un des mécènes de notre aventurier du vin, le lecteur entre de plein pied dans son odyssée bachique. Le premier pays à nous être présenté, sera l’Afrique du Sud. Les pays étant classés par ordre alphabétique, on conclut d’ailleurs le voyage par son voisin le Zimbabwe. Le grand intérêt de cet ouvrage est de nous livrer à chaque fois des informations simples et efficaces sur un pays qui produit du vin, une ou une plusieurs des régions viticoles et un ou plusieurs vignerons visités par Jean-Baptiste Ancelot. C’est donc parfait pour les Français, en général très tournés vers leurs crus hexagonaux, qui veulent s’ouvrir un peu sur le monde.

Mais le véritable plaisir est de feuilleter l’ouvrage et de se laisser surprendre. Saviez-vous qu’on faisait du vin à Bangalore en Inde, à Bali en Indonésie, en Norvège à Kristiansand… ? Ce livre démontre aussi à quel point la vigne peut s’adapter à des climats différents. Bref on passe un bon moment à feuilleter Wine Explorers. Seul bémol, le prix : 35 euros ! Un peu cher*. On ne le recommandera donc que pour les geeks du vin… ou de voyages.

Pour aller plus loin :

Jean-Baptiste Ancelot a récemment lancé sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/WINEEXPLORERS

Où trouver Wine Explorers :

-Librairie Mollat à Bordeaux

  -Athenaeum de Beaune, 

-Librairie Gourmande à Paris

et sur : https://www.librairiesindependantes.com/product/9791097502256/, confinement oblige.

*Conformément à ma charte éthique j’informe mes excellents lecteurs et lectrices que je l’ai eu gratuitement par portage de presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s